Quad homologué: c’est un quad autorisé à rouler sur route ouverte.Il doit cependant respecter quelques règles …
Quad homologué
Le Quad homologué est un quad qui à reçu la permission par les services de l’état de rouler sur les routes ouvertes.
Dans les Quads homologués il faut distinguer 2 types distincts:
– Le quad de cylindrée inférieure à 50cm3, qui est considéré comme un quadricycle léger à moteur et dont le conducteur doit impérativement avoir 16 ans minimum et être titulaire du BSR.
– Le quad de cylindrée supérieure à 50cm3, considéré là, comme un quadricycle lourd à moteur, donc le conducteur doit avoir plus de 16 ans et être titulaire soit d’un permis A1, soit d’un permis A ou encore d’un permis B.
A noter que comme tout véhicule circulant sur une route un quad doit être assuré. Comme pour une moto, le casque est obligatoire sur un quad.
A noter également que certains quad sont homologués 1 seule personne et qu’en ce cas vous n’avez pas le droit de transporter de passager et risquez alors une amende de deuxième classe.
Pour connaitre les caractéristiques des meilleurs Quads homologués, consultez les fiches qui leur sont consacrées.
Afin de pouvoir conduire un quad sur route ouverte en France il faut respecter une règlementation : il faut en premier lieu qu’il ait été homologué par les services de l’état. Ensuite il faut qu’il soit assuré et le port du casque est obligatoire. Dans le cas où le quad homologué fait moins de 50cm3 il entre dans la catégorie des quadricycles légers à moteur et le conducteur doit avoir 16 ans et être titulaire du BSR. Dans le cas ou le quad homologué fait plus de 50cm3, il entre alors dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur. Il ne doit par contre pas dépasser 15Kw et peser plus de 550 kilos à vide. Il faut alors avoir plus de 16 ans et avoir le permis A1, A ou encore le permis B pour le conduire.