Le Polaris Sportsman 570 Edition 2022 est un quad de puissance moyenne absolument mythique qui a le mérite de se renouveler et d’en offrir toujours plus. Il fait partie des meilleurs quads pour l’année. Ajoutons qu’il est homologué 2 places.
Si vous êtes nouveau dans le monde des tout-terrain légers – et même si vous êtes là depuis quelques années – vous pourriez penser que les usagers ont abandonné les quads traditionnels et sont passés nombreux aux SSV.
Mais écarter le quad moderne serait une erreur. Les entreprises continuent d’investir dans la recherche et le développement de ces machines, répondant aux demandes des consommateurs pour plus de puissance et plus d’équipement. Les ajustements du moteur, les améliorations de la suspension et le confort du pilote se sont tous améliorés récemment. La genèse du sport est donc plus saine qu’on ne le pense.
Pour 2022, Polaris a renouvelé sa gamme Sportsman avec de nouvelles technologies et de nouvelles fonctionnalités. Différentes configurations de moteur sont disponibles. Vos amis sur les pistes remarqueront probablement les nouveaux pneus Duro de 22 pouces, mesurant désormais 26 pouces sur le 570, ainsi que des roues en aluminium de 14 pouces. Il y a maintenant 29.2 cm de garde au sol à tous les niveaux.
Le Polaris Sportsman a toujours été une plate-forme élégante, et Polaris poursuit cette tradition dans la nouvelle année modèle avec une gamme de couleurs disponibles allant du vert sauge pour les traditionalistes là-bas au cristal azur élégant montré sur notre quad de test. Les images ne rendent pas justice à cette teinte, surtout quand elle capte la lumière du soleil tout en se frayant un chemin à travers les arbres. Oui, je sais – la plupart d’entre nous ne se soucient pas de la couleur et enduiront probablement ce quad de boue au plus vite; mais faites-nous confiance quand nous disons que le Polaris Sportsman 570 2022 ressemble à une rockstar lorsqu’il est illuminé. Ça vaut le coup d’oeil.
En nous installant derrière le guidon et en décollant dans les bois, les modifications apportées par Polaris au Sportsman 570 pour 2022 commencent à se montrer. Les pneus donnent une sensation de stabilité à la vitesse, ce qui n’est pas une mince tâche sur une machine mesurant 1m22 de large et pilotée par un pilote de 1m68′. Son empattement, d’1m27, aide également.
La puissance est adéquate, mais si vous recherchez une vitesse d’aplatissement du globe oculaire, Polaris se fera un plaisir de vous orienter vers le XP 1000. Alors que le Polaris Sportsman 570 2022 ne gagnera aucune course de dragsters, en particulier lorsqu’il est chargé à ou près de la charge utile de 220 kg, il ne semble jamais y avoir de pénurie de puissance. C’est une bonne caractéristique, surtout lors du test de sa capacité de remorquage de 612 kg. Soit dit en passant, Polaris évalue chaque Sportsman 570 à la même capacité de charge utile, malgré une large gamme de poids sec estimé. Un Polaris Sportsman 570 2022 haut de gamme s’enregistre à 390 kg contre environ 317 pour le modèle d’entrée de gamme. C’est comme perdre l’équivalent d’un passager , et probablement la différence entre sortir d’un bourbier et attendre de l’aide.
Polaris a également pris la décision intéressante d’offrir le Ride Command sur le Sportsman 570. Compte tenu de la mission du 570 en tant que produit de passerelle vers la marque, la superposition de cette technologie d’écran tactile coûteuse entraîne une augmentation significative du prix – il faudra 9590€ pour montez à bord d’un 570. On compte 6 modèles différents dont le plus couteux, le quad Polaris Sportsman 570 EPS SP Öhlins SE Full Options est à 13190€. Ils sont tous propulsés par le même moteur quatre temps de 44 chevaux. Soit dit en passant, Polaris a décidé de passer à des bagues de suspension entièrement scellées sur Sportsman, aidant à se prémunir contre la saleté et la crasse inévitables qui ont tendance à s’accumuler dans les endroits graisseux dès le premier jour.
Il y a quelques choix de conception étranges, dont la décision de la marque d’abandonner son rangement pratique sous le siège – qui était autrefois accessible via un rabat rigide sous le feu arrière – en faveur d’un sac souple qui ne peut être ouvert que par un démontage physique sur le quad.
L’écran tactile de 7 pouces vous permet de rester connecté et sur la bonne voie, avec la navigation GPS et les points de cheminement permettant de suivre un itinéraire guidé en dehors de la portée des cellules.
En fait, savez-vous pour qui cela fait le plus de différence ? Ceux qui découvrent les sports motorisés que nous avons mentionnés au début de cette revue. Avec un afflux massif de débutants dans notre activité de loisirs, Polaris cherche raisonnablement à rendre les quads et les SSV aussi accessibles que possible. Il n’y a pas si longtemps, l’utilisation de l’un de ces engins nécessitait d’endurer une conduite difficile et de trouver comment changer une transmission manuelle capricieuse. Ces jours sont (heureusement) révolus et, avec des mises à jour comme celles que Polaris a lancées sur le Sportsman 570 pour 2022, prendre la piste sur un quad est plus simple que jamais.