Une assurance quad, laquelle? Il existe plusieurs genres d’assurance que l’on peut souscrire lorsque l’on possède un quad, mais que choisir dans toutes les propositions? nous allons voir tout cela ensemble dans ce dossier.

Si l’assurance quad est bien obligatoire sur route ouverte, donc avec un quad homologué, elle l’est tout autant pour un quad utilisé sur des pistes et chemins, du sable ou encore pour des franchissements et des passages dans la boue.
L’article L.211-1 du code des assurances est formel sur ce point:
“Tout véhicule terrestre à moteur à l’obligation d’assurance”.
Cette obligation s’étend donc aussi aux quads non homologués, ainsi qu’aux quads qui restent à dormir huit ou dix mois dans votre garage.
Ceci posé, que choisir comme assurance?
Le minimum est l’assurance au tiers qui ne remboursera que les dégats que vous pourriez causer à autrui mais aucun des vôtres.
L’assurance quad tierce collision, tout comme pour les voitures, prendra en charge les dégats de votre quad, y compris si vous êtes dans votre tort à la seule condition qu’il y ait un tiers identifié. C’est à dire un véhicule, une personne ou même un animal pourvu que le proriétaire de l’animal en question soit identifié. En revanche si vous défoncez votre quad contre un arbre, s’il bascule dans un ravin, vous ne serez pas indemnisé.
C’est là où intervient l’assurance tous risques. Dans ce type de contrat tous les dommages vous sont remboursés ormis la franchise, dont le montant est défini par l’assureur à la signature du contrat.
Nous verrons dans ce dossier quels sont les meilleures assurances quad selon l’usage que vous entendez faire du vôtre.

L’assurance quad est obligatoire, que votre machine roule sur route ouverte ou sur chemin ou terrain privé. Le code des assurances est bien précis là dessus et stipule que tout véhicule à moteur est soumis l’obligation d’assurance. Mais quel type d’assurance pour quel type de quad? nous allons voir ça en détail. Ce dossier sera plus spécifiquement destiné aux assurances pour les quads non homologués, les assurance quad homologués ayant déja leur rubrique bien spéciale.